L'accompagnement affectif à la naissance (haptonomie)

L'accompagnement affectif à la naissance est une préparation à la naissance basée sur une relation de tendresse entre ses trois acteurs (bébé, maman, papa). Elle place la relation affective au premier plan. L'objectif de cet accompagnement est de développer la sécurité et l’autonomie de chacun des trois partenaires à chaque étape du processus (grossesse, accouchement, première année de la vie du bébé).

Communiquer par le jeu pendant la grossesse

Les deux parents développent des contacts avec le bébé à travers un toucher de tendresse et des jeux relationnels avec celui-ci. Les réponses du bébé sont perceptibles dès trois mois de grossesse.

 

Grâce à ce type de toucher, les parents permettent à leur tout petit de sentir qu’il est déjà une personne pour eux. Chacun apprend à découvrir l'autre dans l'amour et le respect. Le bébé peut ainsi, avant sa naissance, développer un sentiment de sécurité intérieure. Cette démarche permet au père et à la mère de se sentir parents avant la naissance et donne la possibilité au papa de s’impliquer de façon très concrète dès le départ.

Se préparer à la naissance

La maman découvre des outils pour gérer la douleur, des positions à favoriser lors de la naissance. Le papa, très impliqué, apprend comment accompagner sa femme et son bébé, comment les sécuriser et comment aider sa femme à contenir la peur et la douleur lors de l'accouchement.

 

Cet accompagnement permet à la maman de prendre conscience de ses capacités à ressentir ses propres besoins et ceux de son bébé, donne au papa des moyens de la sécuriser, développe la confiance du couple en sa capacité à mettre son bébé au monde en collaboration avec les professionnels présents.

 

Le couple peut bénéficier d’une préparation psychologique à l’accouchement.

 

Au-delà de l'aspect médical, l'accouchement peut devenir une expérience unique et enrichissante, traversée à trois.